Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives
Actualites
Start'Up Campus Innov UPVD In Cube 2019

Logos_partenaires

Bilan du Start’Up Campus Innov’EPA
Mardi 5 février 2019
UPVD In Cube

Upvd_incube

Le 5 février, EPA Occitanie a organisé le Start’Up Campus Innov’EPA au sein de l’UPVD In Cube à Perpignan. Ce jour-là étaient réunies les classes de lycées de Perpignan : le lycée Aristide Maillol (BTS 1ère année Communication) et le lycée Notre Dame de Bon Secours (Terminale ES). Les élèves répartis aléatoirement en groupe de 6, ont pu être coachés par des étudiants (2ème année de master Energie Renouvelable, 2ème année de Master Internationale) et porteurs de projets accompagnés par Pépite et l’UPVD In Cube et ainsi bénéficier de l’expérience et des compétences de leurs ainés.

Lire la suite...
 
Save the Date

save the date occitanie


 
Notre Commune 2018

Lancement du programme Notre Commune sur l'académie de Toulouse depuis le jeudi 22 novembre à l'école Georges Sand

LogoCommune_HD

Cette année, le programme « Notre Commune EPA » va être largement développé sur Toulouse auprès des 6èmes dans 3 collèges du réseau d’éducation prioritaire : George Sand, Stendhal et Bellefontaine. Les collégiens vont ainsi découvrir des activités économiques adaptées à leurs espaces de vie.

Lire la suite...
 
Innov' Semaine Ecole Entreprise 2018

Innov’EPA :

Les innovations du secteur du bâtiment dans le futur
19 novembre 2018

innov see 191118

Le 19 novembre, à l’occasion du lancement de la Semaine Ecole Entreprise, EPA Occitanie a organisé son premier Innov’EPA de l’année scolaire 2018/2019 au sein du lycée Germaine Tillion de Castelnaudary.

Lire la suite...
 
Fusion des EPA

 


 

Fusion Entreprendre Pour Apprendre Occitanie

logo epa occitanie q capsule

Depuis le 9 juillet 2018, Entreprendre Pour Apprendre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour constituer l’association Entreprendre Pour Apprendre Occitanie (EPA O). La nouvelle géographie régionale nous l’imposait. Sur le terrain, trois ans de négociations et beaucoup de bonne volonté ont été nécessaires pour aboutir.

Lire la suite...
 
Devenez Intervenants Experts

banniere plaquette experts

Plus d'infos...

 

 


 

 
Taxe d'apprentissage

EPA LR est habilitée à percevoir de la Taxe d'Apprentissage, renseignez-vous !


signature mail ta 2018

 


 

 

 
Salon et championnat des mini-entreprises 2018

Salon des mini-entreprises

9ème Championnat académique

affiche_championnat_mini-entreprises

Lire la suite...
 
Foire Commerciale Auchan Méditerranée 2018

1ère Foire Commerciale Auchan Méditerranée

Le vendredi avril 2018 80 mini-entrepreneurs de 13 à 18 ans étaient présents lors de la 1ère édition de la Foire Commerciale Auchan Méditerranée à Pérols, accompagnés par leurs enseignants.

a3 affiche

Une centaine de volontaires avaient donc fait le déplacement, venus de toute l’académie, pour saisir cette occasion de vendre et valoriser leur travail, face à des clients conquis et impressionnés par leur professionnalisme.

Lire la suite...
 
Start'Up - Innov'EPA 2018
LOGO_PART2

Le 22 mars, coachés par des étudiants de l’UPVD, 53 élèves de STMG des lycées François Arago, Jean Lurçat de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon ont pu vivre l’Innov’-EPA au sein de la Bibliothèque Universitaire de l’UPVD.

dsc_0084

Lire la suite...
 
Innov'EPA Auchan

part

Le 15 mars, coachés par des étudiants de Montpellier Business School, 68 élèves de STMG des lycées Jean François Champollion de Lattes et Jean Mermoz de Montpellier ont pu vivre l’Innov’-EPA au sein des locaux du centre commercial Auchan à Pérols.

 

dsc_0045

Lire la suite...
 
Salon des mini-entreprises

save the date 160518

 
Semaine Ecole-Entreprise

Lancement de la semaine Ecole-Entreprise 2017

Lundi 20 novembre, pour le lancement de la 18ème Semaine école entreprise en présence de Mme le recteur de Région académique et de Mme la présidente du Medef Occitanie, EPA était au lycée Ernest Hemingway de Nîmes pour co-animer l'atelier Esprit d'entreprendre à l'école, aux côtés du créateur de l'entreprise Roadcom et d'un ancien mini entrepreneur du lycée venu témoigner, Quentin Knill! Les différents ateliers ont été suivis d'une table-ronde à laquelle il a participé ainsi que son enseignante Hélène Bozonnat, Merci à eux pour leur confiance et au lycée qui porte cette année encore un projet de mini entreprise!

 

lancement hemingway nimes 1lancement hemingway nimes 2

 

Signature de convention partenariat

Le 21 novembre 2017, dans le cadre de la La Semaine école-entreprise, le Centre Commercial Auchan-Pérols et l'association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon ont signé une convention. L'initiative, soutenue par la Fondation Auchan pour la jeunesse, doit permettre le lancement d'actions de partenariat concrètes et pérennes sur Montpellier et ses alentours (parrainage de minis, Innov'EPA...). Anne-Claire Lafontaine, Directrice Générale du magasin Auchan Pérols, Claude Chauvy, Président de l'association et les invités ont été accueillis par les mini-entrepreneurs de Blue Planet au Lycée Jean Mermoz de Montpellier, en présence de leurs enseignants et du proviseur Olivier Briard, du parrain Rodolphe Pradeau, manager d'équipe chez Auchan Pérols. Au programme, visite des ateliers techniques par Jean-Luc Saysset, enseignant de la mini-entreprise et échanges avec les jeunes.

 

convention_auchanconvention_auchan2

 

 


 

 
Rapport d'activité EPA LR 2016/2017

Rapport d'activité EPA LR 2016/2017

couv ra

 

 
Convention de partenariat avec ESMA Aviation Academy

Signature de conventions partenariats entre l'ESMA Aviation Academy et Entreprendre Pour Apprendre LR

 

Le 12 octobre 2017, l'ESMA Aviation Academy et l'association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon ont officialisé leur partenariat en présence de M. Jean Bravo, Vice-Président de l'ESMA représenté par M. Sebastien Cazi, Responsable des formations maintenance aéronautique et de M. Claude Chauvy, Président d'EPA LR.

Pour rappel, ce partenariat avait commencé à prendre forme en avril dernier à l'occasion de l'Innov'-EPA sur la thématique de l'aéronautique

 

convention_esma

 

 


 

 
Convention de partenariat avec Montpellier Business School

Signature de conventions de partenariat entre Montpellier Business School et Entreprendre Pour Apprendre LR


Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à l’innovation ! C'est dans ce but que le 3 octobre 2017, Montpellier Business School et l'association Entreprendre Pour Apprendre Languedoc Roussillon se sont liées en présence de M. Didier Jourdan, Directeur général de MBS, et de M. Claude Chauvy, Président d'EPA LR.

Ce partenariat avait commencé à prendre forme à l'occasion du championnat académique Mini Entreprises le 17 mai 2017

 

convention_mbs

 


 

 
Championnat national 2017

Des champions nationaux parmi les mini-entreprises de l’académie de Montpellier

Les équipes de l’académie ont remporté 4 prix dont celui de Champion de France au Championnat national des Mini-entrepreneurs-EPA à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, les 1er et 2 juin

photo 3

Lire la suite...
 
Championnat Académique Mini Entreprises 2017

Le 8ème championnat des mini-entreprises

affiche

Lire la suite...
 
Innov'EPA ESMA

Innov’-EPA à l’ESMA de Mauguio le 27 avril 2017

Innov’-EPA permet aux jeunes de vivre une première expérience dans la peau d’entrepreneurs. A travers un challenge interclasse d’une journée, les jeunes apprennent à travailler ensemble, développent leur créativité et innovent dans les réponses qu’ils apportent à une problématique.

affiche

Lire la suite...
 
Start'Up - Innov'EPA

Journée Innov'EPA à l'Université de Perpignan

Le 2 mars, coachés par des étudiants, 67 élèves de STMG des lycées François Arago de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon ont pu vivre cette expérience sur le campus de l’Université de Perpignan (UPVD).

Lire la suite...
 
Rapport d'activité EPA LR 2015/2016

Rapport d'activité EPA LR 2015/2016

 

couverture

Téléchargez le Rapport d'activité EPA Languedoc Roussillon 2015/2016

 
Les Championnats des Mini Entreprises-EPA 2016

7ème Championnat des Mini-entreprises EPA

 

Jeudi 12 mai, 220 jeunes mini-entrepreneurs, plus d’une centaine d’enseignants et autant de parrains professionnels se sont mobilisés pour exposer et soutenir leurs projets devant les jurys, au Canopé de l’académie de Montpellier, en présence de Madame le Recteur.

Lire la suite...
 
Retour sur…Une mini-entreprise mixte secondaire/supérieur
Au lycée Ernest Hemingway de Nîmes, la mini-entreprise Ernest and Hadley, créations d’articles de mode éthiques, mêlait cette année des lycéens de Bac Pro et des étudiants de Bac+2 et Bac+3 de la filière Mode. A l’initiative de ce projet, chef de travaux et enseignants ont misé sur la transversalité des programmes d’enseignements dans le but de :
- Favoriser la poursuite d’étude en BTS MMV (Métiers de la Mode/Vêtements), à travers l’approfondissement des points du programme du bac pro MMV qui sont développés en enseignement supérieur.
- Valoriser le travail des élèves de section professionnelle et réaliser en souplesse une liaison avec le BTS MMV.
- Susciter la réalisation d’un but commun dans le respect et la prise en compte des différents acteurs.
- Favoriser une intégration sociale et développer l’égalité des chances par un travail inter filière et inter cycle avec l’équipe DCG (diplôme de Comptabilité Gestion) et BTS DM (Design de Mode)

La mini-entreprise a conçu un sac écologique multi fonctionnel haut de gamme qui améliore la qualité de vie tout en réduisant les impacts environnementaux.

hemingway 1

Voici un extrait de leur rapport d’activité :
«[…] nous souhaitions valoriser le « Made in France » en nous appuyant sur les savoir-faire des filières « Mode & Design». Ces derniers sont reconnus dans la France entière pour la qualité de leur formation. Par conséquent, nous voulions fabriquer une édition limitée d’excellente qualité avec une pointe d’originalité.
De surcroît, nous sommes très impliqués dans la vie de notre établissement et nous avions pour objectif de proposer des prix préférentiels pour les étudiants que nous avons déterminés par une enquête sur internet.
Enfin, au lendemain de la COP 21, conférence mondiale (Conférence des Nations unies sur le changement climatique) présidée et accueillie par la France, sur les changements climatiques (COP21) du 30 novembre au 12 décembre 2015, nous voulions avoir une démarche d’économie circulaire.
« L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie ». Ainsi, il s’agit pour nous d’intégrer dans notre fabrication la protection de l’environnement « concevoir en faisant renaître », utiliser au maximum des matières premières locales, notre activité était née : l’Up Cycling tout en mettant en valeur la créativité et une démarche de mode élégante.
Il s’agit de travailler avec des entreprises locales, ce qui réduit les effets négatifs sur l’environnement, afin de récupérer des matériaux nobles, les valoriser en un accessoire de mode durable et désirable 100 % Made in France et prévoir le recyclage. »

Une belle réussite puisque Ernest and Hadley a remporté un premier prix au championnat des Mini-entreprises du Languedoc Roussillon et a participé au championnat national des Mini-entrepreneurs à Paris, à l’occasion du Festival de l’esprit d’entreprendre Déclic, où elle a terminée 4ème de la catégorie Post Bac.
 
Retour sur...Les Mini Entreprises-EPA en apprentissage

Au total, on comptait 17 Mini-entreprises en apprentissage cette année, réparties sur 3 établissements : Le CFA des Compagnons du devoir à Nîmes (6 projets), le CFAI de l’IRFMA du Gard à Nîmes (1 projet) et le CFAI de l’IRFMA de l’Aude à Lézignan Corbières (10 projets). La mise en place de ces projets a nécessité une adaptation du programme en fonction des emplois du temps des apprentis.  Ce fut le cas particulièrement au CFAI Henri Martin de Lézignan Corbières (IRFMA Aude) où une expérimentation du programme en format très court a été mise en place, en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat.

La mise en place des mini-entreprises s’inscrivait dans le cadre d’un projet plus global intitulé ATAC (l’Atelier de l’Apprenti Créateur) à l’initiative de la CRMA, qui a pour principaux objectifs de :
•lever les freins à l’entrepreneuriat en travaillant sur les représentations
•permettre aux apprentis de développer leurs compétences entrepreneuriales en accédant à un parcours adapté vers l’entrepreneuriat
•élargir le champ des possibles en permettant aux apprentis de choisir l’entrepreneuriat comme voie professionnelle.
Plusieurs enseignants encadrés par Renaud ROUX, professeur de  Vente, Communication, Environnement économique et juridique et Gestion se sont portés volontaires pour participer au projet. A l’issu de plusieurs séances de travail d’ingénierie sur le programme et ses outils, un projet de Mini-entreprises en 5 jours est né, pour les apprentis de 1ère année de CAP du CFAI. Ils ont été répartis en 10 groupes pour un total de 77 participants, réunissant les formations suivantes : Charcuterie, Cuisine, Vente, Coiffure, Carrosserie, Esthétique, Mécanique, Boulangerie, Pâtisserie.



irfma 1Liste des Mini Entreprises de l’IRFMA de l’Aude

liste des mini irfma

Résultats

Le programme qui a donné lieu à une foire commerciale au sein du CFAI le cinquième jour est positif tant d’un point de vue financier que pédagogique.
Les  chiffres  d’affaires de la Foire commerciale s’est élevé à 2 000 € pour 1 000 € de  bénéfices.  Les professeurs d’enseignements généraux comme d’enseignements pratiques ont pu constater immédiatement les apports pédagogiques de cette action sur leurs apprentis : prise d’initiative, confiance en soi, assurance vis-à-vis de la clientèle, désir d’entreprendre.

Une enquête a par ailleurs été menée auprès des apprentis au sortir du programme :
- 72% d’entre eux pense avoir amélioré leur esprit d’équipe,
- 65% estiment avoir été confortés dans l’idée de créer leur propre entreprise,
- 81% en ont parlé à leur entourage (famille et maître de stage) et certains parents et maîtres de stage faisaient partis de la clientèle lors de la foire commerciale,
- 95% des apprentis conseilleraient aux futurs apprentis de participer au projet mini entreprise-EPA.
Une action réussie puisqu’elle sera reconduite en 2016/2017.

EPA LR tient à remercier tout particulièrement la direction du CFAI Henri Martin qui a permis la réalisation de l’action et mis tous les moyens nécessaires à disposition.

 
Notre Commune 2016

Exposition "14-18 C'est notre Histoire"

Pour conclure le programme Notre Commune-EPA, des élèves de CM2 ont organisé des expositions retraçant le parcours des Morts pour la France de leur commune. Une initiative soutenue par les municipalités du Grau du Roi, de Le Cailar et l'académie de Montpellier.

expo nc 2016 grilles

 

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2