Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Start'Up Campus Innov UPVD In Cube 2019
Start'Up Campus Innov UPVD In Cube 2019

Logos_partenaires

Bilan du Start’Up Campus Innov’EPA
Mardi 5 février 2019
UPVD In Cube

Upvd_incube

Le 5 février, EPA Occitanie a organisé le Start’Up Campus Innov’EPA au sein de l’UPVD In Cube à Perpignan. Ce jour-là étaient réunies les classes de lycées de Perpignan : le lycée Aristide Maillol (BTS 1ère année Communication) et le lycée Notre Dame de Bon Secours (Terminale ES). Les élèves répartis aléatoirement en groupe de 6, ont pu être coachés par des étudiants (2ème année de master Energie Renouvelable, 2ème année de Master Internationale) et porteurs de projets accompagnés par Pépite et l’UPVD In Cube et ainsi bénéficier de l’expérience et des compétences de leurs ainés.

Le but de l’évènement pour ces jeunes : les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise, où l’on ne choisit pas forcément ses collègues et vivre une expérience inédite : se mettre dans la peau d’entrepreneurs pendant une journée.

01

Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités grâce au jeu de la Team Building, ils ont été amenés à réfléchir sur la thématique proposée par la CPME 66, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Pyrénées Orientales, qui était :

Agroalimentaire : Comment innover pour développer le marché dans les Pyrénées-Orientales ?

A la suite de trois étapes de brainstorming, chaque groupe a vu émerger des idées innovantes qui apporteraient des réponses à la thématique posée. Parmi les idées retenues, une entreprise qui commercialise des box de produits frais du département (en livraison), une entreprise de livraison de plats préparés bio à domicile, la création d’une plateforme sur laquelle nous pouvons commander des produits bio et les récupérer au drive etc…

02


Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les jeunes ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, enseignants et partenaires jurys impressionnés, qui ont pu interpeller les jeunes sur des questions pertinentes et leur prodiguer de précieux conseils.

03

A l’issu de la journée, le jury a désigné 3 projets coups de cœur :
- Fresh2u ; la mise en place d’une application qui met en relation les particuliers et les producteurs locaux. Sur cette application, les utilisateurs y trouvent une carte localisant les producteurs de la région. Le but étant de supprimer l’intermédiaire entre un producteur et un consommateur.

04

- Jard’1 Pour Tous ; une entreprise qui met en place des jardins dans lesquels les consommateurs viennent cueillir leurs fruits et légumes. Ces jardins se trouvent en ville, à proximité des consommateurs pour limiter les déplacements.

05

- BiOccitanie ; entreprise spécialisée dans la livraison de paniers de produits bio et locaux. Ces livraisons sont effectuées en vélo ou voiture électrique pour respecter l’environnement.

06

Bilan de cette journée

  • Plus de 30% des jeunes ont préféré sur cette journée l’étape de créativité pour rechercher une idée
  • Découvrir le monde de l’entreprise a été le principal objectif atteint pour la plupart des jeunes
  • Plus d’un quart des coaches ont développé leur créativité lors de cette journée
  • 100% des coaches seraient prêts renouveler cette expérience
  • 100% des participants ont trouvé l’événement « très sympa »

 

07

En parallèle de cette journée, les jeunes ont pu : être accueillis par la vice-présidente de l’Université Karine Planes, visiter l’incubateur, avoir une présentation du rôle de l’UPVB In Cube et des projets incubés, avoir une présentation de Pépite LR et du statut d’étudiant-entrepreneur et enfin avoir une présentation de la CPME. Autant d’informations précieuses qui ont été utiles à ces jeunes dont certains ont déjà des envies et des idées d’entreprenariat.

 

Retrouvez les photos de cet évènement ici