Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Innov'Auchan Pérols 2019
Innov'Auchan Pérols 2019


Innov_auchan_19

Le 21 février, EPA Occitanie a organisé une journée Innov’ au sein des locaux du magasin Auchan Méditerranée à Pérols. Ce jour-là étaient réunies les classes de lycées de Montpellier : le lycée Jean Mermoz (BTS 1ère année SIO) et Georges Clémenceau (BTS 1ère année Assurance). Les élèves répartis aléatoirement en groupe de 6, ont pu être coachés par des étudiants (licence Grandes Ecoles et 1ère année de master Grandes Ecoles) de Montpellier Business School et ainsi bénéficier de l’expérience et des compétences de leurs ainés.
Le but de l’évènement pour ces jeunes : les mettre en situation de travail en équipe comme en entreprise et vivre une expérience inédite : se mettre dans la peau d’entrepreneurs pendant une journée.

 

Après une activité brise-glace qui leur a permis de mieux se connaître et de voir se démarquer des personnalités grâce au jeu de la Team Building, ils ont été amenés à réfléchir sur la thématique proposée par Auchan Méditerranée, qui était :
Imaginez l’hypermarché de demain
A la suite de trois étapes de brainstorming, chaque groupe a vu émerger des idées innovantes qui apporteraient des réponses à la thématique posée. Parmi les idées retenues, plusieurs entreprises qui commercialisent des chariots (GPS intégré, autonome etc…), une application pour gagner du temps en faisant ces courses, un hypermarché regroupant plusieurs activités (cinéma, salons de coiffure etc…)…

0102

Le Challenge pour chaque groupe : développer son idée en quelques heures, de la stratégie commerciale à la stratégie de communication, en passant par l’élaboration d’un Business Model Canvas. A l’aide d’outils fournis par EPA, la journée a été rythmée par des phases de réflexion, de création, de synthèse et s’est conclue par une restitution orale pour chaque groupe. Les jeunes ont ainsi exposé leur travail devant tous les participants, enseignants et partenaires jurys impressionnés, qui ont pu interpeller les jeunes sur des questions pertinentes et leur prodiguer de précieux conseils.

04


A l’issu de la journée, le jury a désigné 3 projets coups de cœur :
- Le Dom ; centre commercial qui regrouperait plusieurs activités (cinéma, parc d’attractions, salon de coiffures etc…) dans lequel les clients pourraient se détendre et faire leurs courses en même temps grâce au « cazidus ». Ce « cazidus » est un chariot autonome qui se rempli à l’aide d’une liste de courses préétablie. Les rayons seraient robotisés ce qui permet au « cazidus » d’être rempli.
- Centr’Hall ; l’hypermarché correspondrait directement aux entrepôts dans lesquels sont stockées les marchandises. Le système serait le même que le Drive, les clients précommandes leurs course et viennent les récupérer sur place. Possibilité de se faire livrer grâce aux drones.
- Easy Drive ; hypermarché comportant un drive « amélioré ». Une fois notre profil créé, l’application enregistre nos commandes et prévoit déjà la commande suivante.

Bilan de cette journée
Plus de 60% des jeunes ont préféré sur cette journée l’étape de créativité pour rechercher une idée et l’activité brise-glace
Apprendre de nouvelles choses a été l’un des objectifs atteint pour la plupart des jeunes
La moitié des coaches ont aimé trouver une idée et les restitutions orales
100% des coaches seraient prêts renouveler cette expérience
90% des participants ont trouvé l’événement « sympa voire très sympa »

03