Accueil > Qui sommes-nous ? > Actualités et retrospectives > Article Actualités > Foire commerciale Auchan Méditérannée 2019
Foire commerciale Auchan Méditérannée 2019

Foire Commerciale
Auchan Méditerranée
le vendredi 12 avril 2019

01

80 mini-entrepreneurs de 15 à 18 ans étaient présents lors de la 2ème édition de la Foire Commerciale Auchan Méditerranée à Pérols, accompagnés par leurs enseignants.

Une centaine de volontaires avaient donc fait le déplacement, venus de toute l’académie, pour saisir cette occasion de vendre et valoriser leur travail, face à des clients conquis et impressionnés par leur professionnalisme.

0302


Après avoir passé plusieurs mois à expérimenter le fonctionnement d’une entreprise, les différentes étapes de la création et les divers services, chaque équipe a proposé le meilleur de son travail.

Depuis le mois de septembre 2018, les élèves travaillent à la création de leur propre boite grâce au programme pédagogique Mini Entreprise-EPA : recherche d’une idée, étude de marché, mise en place des différents services, définition de l’organigramme, recherche d’un nom, création d’un logo, business plan, stratégie commerciale, rien n’est laissé au hasard pour ces mini-entrepreneurs en plein apprentissage de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles pour leur vie professionnelle future.

Encadrés par une équipe pédagogique qui s’appuie sur les outils de l’association EPA, les jeunes bénéficient de l’intervention de salariés ou cadres d’entreprises en tant que parrains/marraines en termes d’ingénierie et conseils.
Ces professionnels apportent leur expérience de terrain et s’appuient sur des exemples concrets pour les aider à mieux appréhender le monde économique et à faire les choix les plus judicieux pour mener à bien leur projet.

Le 12 avril, à l’occasion d’une foire commerciale au sein de la galerie Auchan Méditerranée située sur la commune de Pérols, les mini-entrepreneurs ont proposé leurs prestations et produits à la vente aux visiteurs présents. Cette foire fut pour eux un entrainement en vue du championnat académique des Mini Entreprises-EPA qui se tiendra le jeudi 9 mai au Palais des Congrès à La Grande Motte, et qui réunira près de 50 équipes en compétition. Cette manifestation a été organisée en partenariat avec le magasin Auchan Pérols et avec le soutien de la Fondation Auchan pour la Jeunesse.

EPA Occitanie remercie tout particulièrement les commerçants de la galerie du magasin et la direction d’Auchan Méditerranée pour l’accueil et la confiance témoignée en nos actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.

0405

Les mini-entreprises présentes :

Blue Planet : Lycée Jean Mermoz, Montpellier (Bac pro Technicien de matériel énergétique).
Commercialisation de stickers à appliquer près des points d'eau et des prises de courant dans les administrations, les établissements publics, les entreprises, afin de sensibiliser les usagers aux bons gestes pour la planète.

Sweet And Bio : Lycée Charles de Gaulle, Sète (2nde Bac pro Gestion Administration).
Production et commercialisation de confitures Bio et locales.

MSP : Compagnons du Devoir et du Tour de France (CAP Métallier/Serrurier, 1ère année). Fabrication et commercialisation de pots de fleurs originaux en métal.

My Custom Clothing : Lycée Pierre Mendes France, Montpellier (1ère Bac Pro Vente).
Conception et commercialisation de T-Shirts personnalisés.

L’Instant Thé : Lycée Jules Ferry, Montpellier (BTS Management d’Unité Commerciale 1ère année).
Conception d’un mélange original de thés à base de fleurs de cysthe, fleur emblématique de Montpellier.

Art’Alliès : Lycée Charles Alliès, Pézenas (Tle bac pro Gestion Administrative).
Création de mobilier d'art personnalisable en bois, métal et résine, à partir de matière premières recyclées et/ou bio-sourcées.

ODJECA : Lycée Notre Dame, Mende (2nde Générale PFEG).
Conception et commercialisation de T-Shirts floqués.

Clem & Co : Lycée Georges Clémenceau, Montpellier (BTS Assurance 1ere année).
Commercialisation d'une gamme de cosmétique respectant l'environnement et de qualité.

APBio : Lycée agricole, Gignac (1ère bac pro Aménagement paysager).
Conception de terrariums végétalisés sous forme de mini éco-système à base de plantes filtrantes et purifiantes d'air intérieur.

 

La presse en parle !